La lithothérapie, qu’est-ce que c’est ?

Publié par Jean Laval le

Les pierres semi-précieuses ne sont pas uniquement des objets à vocation décorative. Depuis la nuit des temps, ce sont des alliés de guérison et de protection pour les Hommes. Cette méthode thérapeutique ancestrale, basée sur le pouvoir des minéraux, reprend une place de plus en plus importante dans le monde occidental. Si son fonctionnement te paraît abstrait, nous allons t'enseigner les bases de ce soin holistique.

 

Définition de la lithothérapie 

La lithothérapie est une thérapie holistique, c’est à dire qu’elle prend en compte le bien être de l’humain dans sa globalité. Son travail sur certaines énergies humaines va permettre une guérison sur tous les plans de l’être : émotionnel, physique et mental. On peut donc avoir recours à la lithothérapie pour différents symptômes d’ordre émotionnels, physiques ou mentaux. Ce travail sur les différents troubles se fait  grâce à l’énergie émise par les pierres. 

En effet, tous les éléments qui composent la Terre, de la pierre à l’humain en passant par l’arbre, sont animés par une certaine énergie. Cette énergie se dégage des éléments sous forme de vibrations et entre en contact avec les vibrations des autres éléments aux alentours. Lorsque deux énergies entrent en contact elles s'harmonisent. Il faut prendre l’exemple des humains, lorsque tu rencontres une personne calme tu auras tendance à te calmer face à son énergie et à l’inverse une personne énervée pourra te rendre énervé sans raisons. 

C’est sur ce postulat que se base la lithothérapie. Les pierres dégagent de fortes énergies qui, en entrant en contact avec notre champ vibratoire, permettent d’apaiser et de réguler les énergies humaines. Or ton énergie impacte tes pensées, qui impactent tes émotions qui à leur tour impactent tes actions, car tout est lié. La lithothérapie te permet donc de travailler sur tous les aspects de ton être. 

Chaque minéral possède des propriétés qui lui sont propres. Celles-ci sont définies par sa composition chimique, sa forme, sa couleur et l’endroit où il s’est formé. Il faut donc adapter les cristaux choisis au travail que tu souhaites effectuer. 

Histoire de la lithothérapie   

Depuis des milliers d’années, les peuples égyptiens, grecs, indiens, chinois (et beaucoup d’autres) portent des pierres en pendentifs ou en bracelets. Déjà à cette époque, l’Homme se sentait attiré par certaines pierres. Ces peuples adaptaient les pierres qu’ils portaient selon leur attirance pour une certaine pierre et selon les bénéfices physiques et psychologiques. C’est en Égypte que les peuples commencent à utiliser les propriétés des pierres de façon médicale selon leur couleur et en les plaçant sur certaines parties du corps humain. 

C’est en 1644, que le médecin de l'empereur français Rudolph II, rédige un livre “Le parfait joaillier ou l’histoire des pierres” dans lequel il décrit notamment les facultés médicinales et propriétés des pierres. Par la suite, le médecin de Louis XIV imprime un livre dans lequel il délivre les vertus de nombreux minéraux. Un livre qui sera utilisé dans les pharmacies françaises pendant de nombreuses années. Ces études des bienfaits médicaux des pierres se poursuivront grâce à différents chercheurs en pharmacie. Mais l’arrivée en force des progrès scientifiques fera oublier la lithothérapie.

Au début des années 60 des chercheurs vont s’intéresser à la fréquence vibratoire des cristaux et démontrer son existence et surtout sa stabilité. Ce n’est que plus tard que les vibrations des pierres et celles des humains vont être reliées. 

Aujourd’hui, la lithothérapie reprend, petit à petit, sa place dans le monde moderne.


La lithothérapie au quotidien 

La lithothérapie fait partie des thérapies de la médecine alternative qui vise à privilégier une bonne santé constante plutôt que d’attendre les symptômes d’une maladie pour prendre soin de soi. Elle peut être utilisée à un moment précis pour un besoin de guérison, mais surtout au quotidien pour une action en continu de protection. C’est une pratique qui peut être utilisée par tout le monde sans danger. 

Tu pourras trouver les minéraux sous différentes formes : des druses, des géodes, des œufs, des boules, etc. Certaines que tu pourras placer dans ton lieu de vie et d’autres que tu pourras emporter avec toi pour toujours garder les bienfaits où que tu sois. 

Le port de bijoux en pierres semi-précieuses permet une régularisation des énergies durable et profonde. En effet, en gardant les vibrations sur toi tu t’assures d’un travail constant sur tes énergies, mais aussi sur les énergies qui t’entourent et qui passent autour de toi tout au long de la journée. De cette façon, la pierre agit sur toi progressivement pour te guérir et elle peut également te protéger des mauvaises énergies qui t’entourent.

Découvre tous nos bijoux en pierres semi-précieuses en cliquant ici : Conscience TV Boutique

Dormir avec une pierre est également une très bonne méthode. En effet, lors de tes périodes de sommeil ton inconscient prend le dessus. Le placement d’une pierre sous ton oreiller te permet de travailler en contact direct avec ton inconscient et d'imprégner les vibrations positives au plus profond de celui-ci. Le travail est donc plus direct. Attention, pour cette méthode il faut uniquement choisir des pierres aux vertus apaisantes pour ne pas perturber le sommeil.

La prière avec une pierre ou un mala composé de pierres est l’une des méthodes de guérison les plus efficaces. En effet, le pouvoir de la pierre allié à celui de la prière et celui de la conscience crée un outil merveilleux pour manifester ce dont tu as besoin. L’utilisation de ces trois outils crée une vibration pure qui ouvre la voie vers le bien-être et le bonheur. 

 

La lithothérapie est une médecine alternative à utiliser au quotidien pour un travail profond et constant sur tes énergies. Elle est très utile pour un travail complet de l’être que ce soit pour des problèmes physiques, mentaux ou émotionnels. Grâce à la régulation des énergies apportée par la vibration des pierres, tu pourras ressentir une paix profonde pour avancer avec positivité dans la vie. 


Partager ce message



Message plus récent →