Comment méditer avec un Mala ?

Publié par Jean Laval le

Si tu pratiques la méditation et le yoga, tu as sûrement déjà vu des personnes porter des malas. Ce bijou n’est pas uniquement un accessoire à la mode dans le monde de la spiritualité, il s’agit d’un outil très utile dans la pratique de la méditation. Il accompagne les peuples bouddhistes et hindous depuis de nombreuses années.  


Qu’est-ce qu’un mala ?

Les malas sont des colliers composés de 108 perles.  Le nombre de perles n’a pas été choisi au hasard. Celui-ci représente les 10 800 respirations d’un humain sur la période des 12 heures d'éveil de la journée. Or chaque respiration est l’occasion d’être en pleine conscience pour vibrer pleinement une intention dans le moment présent. La pleine conscience étant très difficile à maintenir tout au long de la journée, c’est pourquoi il faut effectuer 108 répétitions sur 108 respirations en pleine conscience. 

Dans la culture bouddihiste, il est également dit que le chiffre 108 représente les 108 représentations de bouddha. Enfin, la dernière perle, la 109ème, est différente des autres, il s'agit de “Meru”. Cette perle a pour vocation d’indiquer aux pratiquants la fin de la méditation.

Les malas peuvent être créés à partir de perles provenant de différentes pierres naturelles. Les pierres sont adaptées selon l’intention mise dans le mala et l’intention mise dans la pratique avec ce mala. Le pouvoir de chaque pierre étant différent selon sa composition chimique, sa forme et sa couleur, chaque mala n’aura pas les mêmes bienfaits sur la pratique. Il faut choisir un mala composé de pierres ayant une vibration en adéquation avec l’intention.  

Le mala fait partie des cultures bouddhistes et hindous depuis des milliers d’années. Il a été créé pour aider à la concentration lors des séances de méditation. 


Pourquoi méditer avec un mala ? 

Accompagner sa méditation avec un mala a plusieurs avantages :

Méditer avec un mala permet de rester concentré. En effet, comme indiqué précédemment, les Bouddhistes et les Hindous ont commencé à utiliser les malas pour leur permettre de rester concentrés lors de la récitation de leurs mantras et également de ne pas se perdre dans le compte des récitations. En effet, l’exercice de passer d’une pierre à l’autre à chaque répétition permet de garder une attention focalisée et donc un esprit clair. 

Méditer avec un mala permet de renforcer le pouvoir de la prière grâce à la répétition 108 fois. La répétition d’un mantra 108 fois accentue son pouvoir, car le chiffre 108 est un chiffre sacré. Cela permet l’ouverture au divin. De plus, la répétition des mantras est aussi une démonstration de patience et de persévérance, des qualités nécessaires pour la réception des cadeaux du divin.  

Méditer avec un mala permet d’allier le pouvoir des pierres pour accentuer l’intention. Chaque mantra délivre une intention claire et pure de l’être. Il faut également savoir que chaque minéral vibre une énergie pure qui lui est spécifique. En utilisant un mala composé de pierres vibrant une énergie en adéquation avec l’intention du mantra, la puissance de cette intention sera décuplée car les vibrations de la pierre s'associent aux vibrations humaines. Une énergie très puissante se crée alors pour manifester le fruit de tes besoins. 

Le mala est donc un outil très puissant s’il est bien choisi et bien utilisé. Il te permettra de décupler ton pouvoir de prière et d’affirmation en t’accompagnant dans l’expression de tes intentions et en les vibrant avec toi. 

Comment méditer avec un mala ? 

L’utilisation d’un mala est très simple et surtout très efficace si elle est bien faite. 

Si tu pratiques déjà la méditation, il te sera très simple de l’intégrer à ta routine. Il suffit de suivre les étapes suivantes : 

  1. Choisis le mantra qui te correspond, l’intention que tu souhaites manifester. Il peut s’agir d’un mantra trouvé dans les différents enseignements de méditation ou un mantra personnel que tu te crées.
  2. Si tu possèdes plusieurs malas composés de différentes pierres, choisis le mala qui correspond à ton intention. Le choix doit se faire selon ce que te dit ton intuition.
  3. Assieds-toi, le dos bien droit et aligné pour laisser circuler l’énergie librement. 
  4. Concentre-toi sur ta respiration quelques instants : inspire lentement et profondément, puis expire lentement et profondément
  5. Saisis ton mala, et place la perle meru entre ton pouce et ton index. Sur la première respiration, saisis la première pierre entre ton pouce et ton index, et récite ton mantra. Pour chaque répétition, tu saisis une nouvelle perle en te déplaçant dans le sens des aiguilles d’une montre. 

À noter : Tu peux réciter ton mantra à voix haute pour créer une vibration physique ou dans ta tête en silence. Il te faut rester concentré et prendre ton temps pour ne pas manquer une perle. 

Dans cette répétition l’esprit se calme et se clarifie permettant au mantra de prendre toute sa puissance sans être entravé car ta vibration n’est pas perturbée par d’autres pensées. Elle s’harmonise pleinement avec le mantra et est totalement pure. 

Le Mala peut également t’accompagner tout au long de tes journées en le portant autour du cou. De cette façon, la vibration de ses pierres te suivra dans toutes les situations pour t’aider à garder des énergies harmonieuses quels que soient les événements et donc effectuer un travail en profondeur. De plus, si tu as effectué une méditation avec le mala le matin même, le port de celui-ci permettra de garder la vibration de ton intention et donc d'ancrer encore plus profondément ton intention.  


 

L’utilisation d’un Mala est donc très utile et très simple. Ce bijou peut t’accompagner dans ton quotidien comme être utilisé lors d'exercices de méditation. Il te permettra alors d’intensifier la vibration de tes intentions pour une manifestation pure et rapide. Cela est encore plus vrai si le mala est très bien choisi et adapté à l’intention.

Découvre, sans plus tarder, tous nos malas en cliquant ici : https://consciencetv.com/collections/malas


Partager ce message



← Message plus ancien